morgane
Messages : 60 Eperons d'or : 172 Courage et fidélité : 1 Date d'inscription : 12/01/2011 Age : 59 Localisation : ,Belgique
| Sujet: Les voyages au Moyen Âge 09.07.13 23:45 | |
| Qui voyageait au moyen-âge ?Les marchands voyageaient ainsi que les artisans, les colporteurs , les ouvriers agricoles, les chevaliers et les clercs. *clerc : personne étudiant pour passer de l’état laïque à l’état d’homme d’église. **colporteur : personne qui transporte et vend des marchandises de lieu en lieu.
Dans quel but ?
Les marchands voyageaient pour vendre, les artisans pour leur compagnonnage* , les ouvriers agricoles pour chercher du travail, les chevaliers pour trouver l’aventure et les clercs pour étudier l’ état laïque. *compagnonnage : association d’artisans et d’ouvriers offrant un enseignement professionnel et une entraide. Aujourd’hui les compagnon du Tour de France existent toujours et forment de nombreux jeunes, par exemple des menuisiers.. .Par quel moyen ?Pour la plupart, ils voyagent à pied et certains pied nus comme les pèlerins*. Sinon, les voyageurs peuvent avoir recours aux chevaux, ânes et mules. Les plus riches utilisent des chariots ou des chars.*pélerin : personne qui voyage pour leur croyance (par exemple vers la Mecque pour les Musulmans ou vers Saint-Jacques de Compostelle et Jerusalem pour les Chrétiens) Les grands pèlerins du moyen-âgeLes grands pèlerins du moyen-âge était souvent des rois, des comtes et des ducs.
Nous allons vous parler d’un pèlerin très célèbre qui s’appelle Foulque III.
Le père de Foulque III d’Anjou était Geoffroy Grisegonelle. Foulque III d’Anjou était un personnage très violent et avec énormément d’énergie. Il se montrait souvent cruel envers les paysans, mais pour se faire pardonner par Dieu, il alla quatre fois à Jérusalem pour faire le pèlerinage. Il construisait beaucoup d’abbayes dans son domaine et à trois reprises, il en construisit en Terre Sainte. La légende raconte qu’en se rendant au tombeau du Christ, il embrassa la tombe et il arracha un fragment de pierre avec ses dents. Il s’est marié deux fois, la première fois avec Elizabeth de Vendôme et la deuxième avec Hildegarde.
| |
|