L' almanach de la mandragore

L' almanach de la mandragore


 
AccueilLes potins médiCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Si vous désirez en savoir plus sur l'époque médiévale , consultez le site:
"Ombres et Lumières du Moyen Âge.Cliquez sur la bannière pour y parvenir.




Partagez | 
 

 Louis XI

Aller en bas 
AuteurMessage
morgane

avatar

Messages : 60
Eperons d'or : 172
Courage et fidélité : 1
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 53
Localisation : ,Belgique

MessageSujet: Louis XI   03.07.13 0:00

Connaissez-vous Louis XI (1461-1483) ?
Bien souvent ce roi de France est méconnu quant il n'est pas inconnu, pourtant, ce fut un des plus grands rois de France. Malheureusement il a longtemps souffert d'une image négative, et cela perdurait encore mi 20e. Ceux qui en ont déjà entendu parlé, penserons tout de suite aux "fillettes" de Louis XI, ces cages de fer exigue où il aimé, selon la légende noire, laisser "moisir ses victimes" (à ne pas prendre au sens propre ).
En fait, ce roi était autoritaire, trés autoritaire. Pour lui, la manière et le coût importaient peu tant que le but était atteint. Mais il savait merveilleusement assumer sa fonction royale et il consolida le royaume de France.

L'anecdote dont je vais vous parler s'est passé à Reims, ou, plus précisément, concernait Reims. Ca vous connaissez tous : ville des sacres qui abrite le Saint Chrême ; depuis Hugues Capet (987) aucun roi n'a manqué de se faire sacrer à Reims ; le "gentil Dauphin" attendra même 7 ans, dans le contexte que l'on connait, avant de se faire sacrer car il vallait mieux un "bon sacre" tardif qu'un mauvais tout de suite.
Reims est l'étape trés importante pour la transmission de la sacralité royale. Oh bien sur, l'idéologie royale pronait déjà l'idée que les qualités de roi se transmettent par le sang, on était déjà roi avant d'être sacré même si cette étape était indispensable. Mais pour le peuple ce n'était pas perçu ainsi, le sacre faisait le roi. Si Jeanne d'Arc appelait le futur Charles VII mon "gentil Dauphin" ce n'était pas par hasard. Elle était une femme du peuple et pensait, parlait comme le peuple.

Venons en au fait. Nous sommes en 1474-75, le roi de France est en guerre contre le duc de Bourgogne, Charles le téméraire, qui est allié au roi d'Angleterre (dont j'ai oublié le nom ). Le roi anglais débarque avec son armée à Calais et, avec l'aide du duc de Bourgogne, il projette de se rendre directement à Reims pour s'y faire sacrer roi de France (la guerre de Cent Ans n'est pas encore finie). Louis XI est informé des volontés de son ennemi et il sait parfaitement le grand danger que pourrait représenter un roi anglais sacré à Reims. Cette dernière, depuis qlq année, est en pleins travaux de restauration de sa muraille pour justement tenir face à un assaut. Mais au moment où le roi anglais se met en mouvement, les travaux ne sont pas finis.
Louis XI, se tenant régulièrement informé de l'avancement des travaux, écrit une lettre aux rémois pour leur signifier le mouvement de ses ennemis et l'extrême urgence dans laquelle ils se trouvent. Il leur dit qu'ils doivent le plus diligemment terminer les travaux, si cela n'était pas le cas il se verrait contraint de raser la ville !!!

En début d'année 1475, la lettre royale frappe comme un coup de tonnere dans la ville des sacres. Un roi de France envisage de raser la ville des sacres ?!!! Evidemment on pourrait penser à un coup de bluff, mais la personnalité du roi, et ses contemporains ne s'y sont pas trompés, laissait sérieusement la place à l'incertitude.

Heureusement pour nous cela n'arriva pas, car entre-temps, Louis XI acheta la paix et la fin de la guerre de Cent Ans à Bretigny.

_________________
MORGANE
Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites questions avant d'entrer à Louis le Grand...
» BAILLOT (Louis-V.) Fusilier -105è de ligne - Carisey (YONNE)
» FRIANT Louis - Général et Comte d'Empire
» BAILLE (Louis-Paul) Baron de Saint-Pol - Général de brigade.
» BARAGUEY D'HILLIERS Louis , Comte d'Empire .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L' almanach de la mandragore :: Potins médiévaux-
Sauter vers: