L' almanach de la mandragore

L' almanach de la mandragore


 
AccueilLes potins médiCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Si vous désirez en savoir plus sur l'époque médiévale , consultez le site:
"Ombres et Lumières du Moyen Âge.Cliquez sur la bannière pour y parvenir.




Partagez | 
 

 L'idée de l'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emeric

avatar

Messages : 51
Eperons d'or : 146
Courage et fidélité : 1
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 70
Localisation : ,Belgique

MessageSujet: L'idée de l'amour   02.08.13 0:21

La conception médiévale de l’amour diffère profondément de la nôtre. Lorsque l’on parle aujourd’hui d’amour, on pense, en principe dans cet ordre, à sexualité, plaisir, sentiment, procréation (éventuellement mariage). Au Moyen Âge, le terme amor signifie passion violente et les clercs condamnent le plaisir lié au corps. Pour l’Eglise, le mariage est avant tout destiné à procréer de nouveaux chrétiens et dans l’aristocratie il n’y a point de mariage d’amour. En effet, il a pour but avant tout d’accroître la richesse des familles et de fournir des héritiers à qui transmettre le patrimoine. C’est seulement dans les classes populaires que des jeunes gens peuvent se rencontrer, s’apprécier et s’unir en tenant compte toutefois de certains critères (un salarié agricole n’épousera pas la fille d’un riche paysan). Ainsi, encore une fois, bien des différences séparent les catégories sociales.




Les jeunes amants (XVe s.)




La dame décoche une flèche à l’amant (XIVe s.)




L’offrande du coeur (XVe s.)




Jeux courtois devant un château (XIVe s.)


La femme aimée permet ainsi d’éprouver une joie affinée. Bien que ce soit le désir qui la procure et qu’un aspect sensuel demeure, cette joie existe même si ce désir n’est pas assouvi. C’est pourquoi, parce qu’il relèverait alors d’un devoir, cet amour courtois ne peut exister dans le cadre du mariage et est condamné par l’Eglise. A la fin du Moyen Âge, l’inspiration courtoise qui lie amour et prouesse chevaleresque s’étiole. C’est dans les textes littéraires, à partir du XIIe siècle, que l’on retrouve le mieux l’idée que nos contemporains se font de l’amour. C’est la vue qui déclenche l’amour car le dieu de ce nom atteint le coeur en visant l’oeil. Il convient ensuite de faire sa cour, puis de déclarer sa flamme. A la conversation, lorsque les coeurs s’accordent, succèdent doux baisers et autres caresses. Certains auteurs prétendent que l’amour est né au XIIe siècle et en voient sa première expression dans l’amour courtois (expression récente : il conviendrait plutôt de parler de fin’amor), invention des troubadours, c’est-à-dire de poètes lyriques composant leurs oeuvres en langue d’oc.




Statue de Saint Louis et de sa femme Marguerite de Provence (XIIIe s.)




La luxure (XIVe s.)




Le coït, la forge de la nature d’après le Roman de la Rose (XIVe s.)


Dans quelle mesure l’amour imaginé dans les oeuvres littéraires peut-il être vécu ? Chez les aristocrates, la stratégie familiale n’empêche pas l’affection de naître durant l’union. L’amour conjugal se situe à la fois sur le plan des relations sexuelles et sur celui des sentiments ainsi que le manifestent de façon discrète, pour la fin du Moyen Âge, les lettres de rémission ou lettres de grâce. L’amour extraconjugal, parce qu’il n’est pas contraint à la réserve qui doit présider aux rapports entre époux, ou parce qu’illégitime, donne lieu à des sanctions. Sortant de la norme imposée par la société, il apparaît aussi beaucoup plus explicitement dans les textes. C’est ainsi qu’au début du XIIe siècle, la jeune Héloïse s’éprend passionnément du célèbre universitaire Abélard engagé par son oncle pour prendre en charge son éducation. Quant au concubinage ou à l’adultère, il ne peut normalement être fondé que sur la passion.


_________________
Emeric
Revenir en haut Aller en bas
 
L'idée de l'amour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parole d'Amour
» Courte prière à Dieu miséricordieux pour obtenir la grâce de vivre l'amour au quotidien
» Amour, Compassion et prières bouddhistes
» VIENS ESPRIT SAINT "Dieu d'Amour,viens tel un vent puissant"...
» Seul l'amour guérit...Dieu rétabli, restaure, notre être intérieur par l'action du Saint-Esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L' almanach de la mandragore :: Vie quotidienne des gens au Moyen Âge-
Sauter vers: