L' almanach de la mandragore

L' almanach de la mandragore


 
AccueilLes potins médiCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Si vous désirez en savoir plus sur l'époque médiévale , consultez le site:
"Ombres et Lumières du Moyen Âge.Cliquez sur la bannière pour y parvenir.




Partagez | 
 

 Les simples

Aller en bas 
AuteurMessage
melusine
Admin
avatar

Messages : 99
Eperons d'or : 272
Courage et fidélité : 1
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 60
Localisation : ,Belgique

MessageSujet: Les simples   06.06.13 23:41

Les Simples ou Simples médecines (simplicis medicinae ou simplicis herbae selon ses appellations latines) était le nom donné au Moyen Âge aux plantes médicinales.

Définition

La médecine médiévale était basée sur les vertus des herbes médicinales : elles servaient à fabriquer les médicaments. Les monastères médiévaux en particulier avaient tous, sinon une pharmacie et infirmerie, au moins un jardin de simples (herbularius) : l'officine de l'apothicaire et le jardin des simples étaient liés.

Elles étaient étudiées depuis des temps immémoriaux (on en trouve la trace dans le Livre de la Sagesse, dans la Bible), et dans Dioscoride, et toute la médecine grecque, puis arabe, pour leurs vertus thérapeutiques.

Les simples constituaient un remède (medicina, dans ce cas, les simples peuvent désigner aussi bien des plantes, animaux ou minéraux) ou une herbe (herba) à base d'une seule plante à la différence des remèdes composés (éluctuaire...).

Quelques plantes

La sauge était d'une renommée proverbiale : son nom vient du latin salvare qui signifie guérir, sauver, on en avait toujours dans son jardin. L'achillée(le millefeuille) était très réputée au Moyen Âge car vulnéraire et cicatrisante : Sainte Hildegarde recommande son utilisation en compresses ou en poudre dans du vin chaud. Les moines auraient cultivé la rue dont le nom latin ruta signifie « conserver la santé », pour ses propriétés anti-aphrodisiaques. La consoude soignait les blessures de flèches d'arquebuse. L'armoise soulageait les pieds fatigués de voyageurs. Le lys soignait les blessures de serpent (Strabo). La molène soignait la malandre. Le millepertuis soulageait en cas de brûlures. La guimauve soignait les dents. L'angélique protégeait de la peste. La verveine soignait les pustules. On cultiva aussi plus tard la mélisse, pour fabriquer l'eau de mélisse. La pulmonaire était utilisée pour les poumons. Roses et violettes entraient dans la composition des électuaires, ainsi que la réglisse.

- Charlemagne promulgua le Capitulaire de Vilis qui établissait la liste des 88 plantes, légumes et simples à cultiver dans les jardins, dans l'herbularius.

- Le plan de l'abbaye de Saint Gall représente un herbularius de seize plantes : menthe et menthe coq, cumin, rue,fenouil,sauge, rose,lis,iris, pouliot, fenugrec, romarin, sariette, livèche, mongette, barbarée

- Sainte Hildegarde de Lingen abbesse bénédictine fut une grande spécialiste des simples médecine : elle écrivit plusieurs ouvrages décrivant 300 plantes, leurs vertus et leur emploi thérapeutique (Physica).

- Saint Albert le grand au XIIIe siècle dans le De Vegetabilibus, décrit de nombreuses plantes et énumère leurs propriétés médicinales.

- Le Livre des Simples médecine
(Liber de simplici medicina) est un ouvrage écrit par Mtteus plaetarius. Au XIIe siècle, une sorte de dictionnaire de toutes les plantes médicinales médiévales, avec une notice sur leur emploi. Au XVe les herboristes de Paris était tenus sous serment d'en posséder un exemplaire. Il ne fut traduit du latin et publié qu'au XXe par le Dr Paul Dorveaux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les simples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes végétariennes de saison simples et pas chères !
» Les phobies simples ou phobies spécifiques
» Simples conseils pour prier
» HEUREUX les simples d'esprit...
» Phrases simples/phrases complexes 5ème.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L' almanach de la mandragore :: Médecine :: Les plantes médicinales-
Sauter vers: